Parce que certain.e.s élèves habitent sur des lieux non couverts par les enseignants à domicile, ou tout simplement parce que certain.e.s élèves n’ont pas besoin de cours réguliers, je propose un service d’aide à distance.

Ainsi, toute la France et autres pays francophones peuvent bénéficier de ce service.

Le principe

J’aide par email  et/ou par visioconférence (via Skype) les élèves souhaitant une aide ponctuelle ou régulière. On peut donc imaginer que ce service s’adresse aux élèves :

  • qui souhaitent avoir des réponses à certains moments de l’année scolaire; par exemple, Lucie est une bonne élève mais ne comprend pas une notion du chapitre qu’elle vient d’aborder avec son professeur au lycée. Elle peut alors recevoir une aide de ma part grâce au service « Aide ponctuelle » ;
  • qui souhaitent obtenir une aide plus intense (à chaque fois que nécessaire, donc plusieurs fois par semaine si besoin est). C’est une aide illimitée. Elle est destinée aux élèves qui veulent être suivis tout le temps. Par exemple, Jeanne se sent dépassée par les maths et le professeur qu’elle a en classe explique trop vite ou d’une façon qui ne lui convient pas; elle aimerait avoir une aide pour chaque exercice qu’elle doit faire chez elle et pour qu’on lui explique la leçon de façon à ce qu’elle comprenne. Ce service est le forfait « sérénité ».

Les médias utilisés

  • Skype (pour l’aide par webcam);
  • Email (pour une aide par écrit);
  • Sms (pour une question urgente).

Déroulement des aides

Les aides ponctuelles

Ces aides sont destinées aux élèves souhaitant que je les aide de temps en temps. Elles peuvent se faire par email ou par webcam.

Dans le cas où l’élève souhaite que j’intervienne par webcam, il est important que les exercices qui posent problème, ainsi que les parties de leçons non comprises, soient envoyées au moins 1 jour avant l’intervention par webcam. Cela me permet d’être plus efficace.

Pour une aide par email, il est fortement conseillé de ne pas attendre le dernier moment car je ne réponds pas toujours de suite.

La durée des interventions par webcam n’est pas fixe : elle dépend du nombre d’interventions que j’ai à faire, mais je mets un point d’honneur à la finir quand la notion est comprise.

Le forfait « sérénité »

Si l’élève n’est pas à l’aise avec les mathématiques, et si une aide régulière est nécessaire (une ou deux fois par semaine, voire plus), c’est le forfait idéal car il ou elle peut me demander de l’aide à tout moment (un sms pour me dire à quels moments il ou elle est disponible, et je réserve le créneau).

L’intervention par webcam début par une explication sur la notion non comprise, et finit généralement par une méthode pour que l’élève sache utiliser la notion par la suite.

Premier contact

Le premier contact par Skype est gratuit. Il permet de vérifier si :

  • la connexion Internet est assez fluide pour qu’un cours se passe bien;
  • l’élève sait scanner/prendre en photo et envoyer un document par email;
  • l’élève sait envoyer un SMS vers mon portable (pour réserver un cours).