Ville d’intervention : Bordeaux

Je ne me déplace exclusivement que sur Bordeaux et autres lieux proches des boulevards de Bordeaux.

En effet, je me déplace uniquement à vélo pour gagner du temps.

En quelques mots…

J’ai commencé très tôt à être passionné par les mathématiques, et ce grâce à des enseignants qui ont su me transmettre l’amour de cette noble discipline.

Quand on fait des mathématiques, on fait bien plus : on apprend à percevoir le monde d’une autre façon, d’une façon moins biaisée que celle que nous propose les personnages publics (journalistes, politiciens,…).

À travers mes enseignements, j’ai toujours souhaité transmettre plus que les notions mathématiques en elles-même : une philosophie de vie. En effet, en contextualisant les notions acquises, en voyant à travers leur histoire comment elles sont apparues, l’élève comprend à quel point elles peuvent être importantes et à quel point, quelques fois, elles ont dû s’imposer au fil des siècles (l’apparition sur notre continent des nombres arabes par exemple est due à un mathématicien italien bien connu et est due à un voyage de ce dernier en Afrique). Certains mots (comme « algorithme ») viennent du noms de certains mathématiciens… Bref : Il y a des choses intéressantes à apprendre en parallèle de l’enseignement classique qui pourraient éventuellement remotiver des élèves en perte de confiance.

Mes cours s’adressent à toutes personnes souhaitant acquérir des notions mathématiques, du collège à l’université (selon le programme), y compris aux personnes préparant le CRPE.

Prendre contact

Un formulaire de contact est disponible sur ce site.

Utilisez-le pour me faire part :

  • de votre lieu de résidence (rue et ville) afin de voir s’il rentre dans mon secteur de déplacement;
  • des disponibilités de l’élève, afin de voir si j’ai une possibilité de venir l’aider;
  • de la classe de l’élève (Terminale, 3ème, etc.)
  • des difficultés rencontrées (brièvement)
  • de vos coordonnées téléphoniques et de l’heure à laquelle je peux vous contacter.

Nous discuterons largement de vos attentes.

Premier rendez-vous

Il est possible (mais pas obligatoire) de se rencontrer avant le premier cours, afin de faire un peu connaissance et de mettre en confiance l’élève. Cet entretien est bien entendu gratuit.

Ensuite, les parents et l’élève discutent afin de voir si l’élève souhaite travailler avec moi. Si tel est le cas, les parents me contactent par téléphone, par mail ou par texto pour me faire part de leur décision et de la date à laquelle je peux venir pour le premier cours.

La facturation

« Facturation » est un bien grand mot.

Les cours se règlent :

  • à la fin de chaque séance s’ils sont payés en espèce;
  • à la fin de chaque mois s’ils sont payés par virement bancaire ou par chèque.

Dans le cas où les cours sont réglés à la fin de chaque mois, un mail est envoyé après la dernière séance du mois; dans ce mail, il y a un lien sur lequel cliquer pour arriver à une page contenant le bilan mensuel (décompte de toutes les séances, somme totale et compte-rendu sur mes impressions et sur mes conseils éventuels).

Il y a aussi la possibilité de recevoir par SMS le montant du mois.

Déclarations CESU

Elle se font dès que les séances ont été réglées, à la fin de chaque mois.

Je peux m’occuper de ces démarches si les parents m’en donnent le droit.

Les déclarations CESU ne sont pas obligatoires, mais c’est un « plus » pour moi (afin d’être couvert par la sécurité sociale, et en cas d’accident sur mon lieu de travail).